Maroc et Sahara occidental
16.02.04
Interventions urgentes

Maroc: lettre ouverte à l'attention de M. le Ministre de l'Intérieur

L’OBSERVATOIRE
pour la Protection
des Défenseurs des Droits de l’Homme
THE OBSERVATORYfor the Protectionof Human Rights Defenders EL OBSERVATORIOpara la Protecciónde los Defensores de Derechos Humanos

Lettre ouverte

A l'attention de M. le Ministre de l'Intérieur du Maroc

Paris, Genève, le 16 février 2004

Monsieur le Ministre,

L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) est extrêmement préoccupé par l'agression de M. Abdelhamid Amine, président de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) par les forces de police marocaines lors d'un sit-in pacifique devant le parlement à Rabat le 28 janvier 2004.

L'Observatoire condamne avec la plus grande vigueur l'attaque dont M. Amine et d'autres défenseurs des droits de l'Homme ont été victimes dans le cadre de leurs activités. En effet, selon les informations rapportées, alors qu'ils s'étaient mobilisés à l'appel de la coalition pour le droit aux soins et à l'accès aux médicaments et celle des artistes pour la diversité culturelle, plusieurs militants ont été violemment frappés par la police. M. Abdelhamid Amine est alors resté inanimé pendant plusieurs minutes suite aux coups qu'il a reçus. Cette forme de répression d'un rassemblement pacifique est contraire aux libertés fondamentales.

L'Observatoire prie les plus hautes autorités marocaines de veiller à ce qu'un terme soit mis à toute forme de menace et de violence à l'encontre des défenseurs des droits de l'Homme.

L'Observatoire prie également les plus hautes autorités marocaines de se conformer aux dispositions de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l'Homme adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 9 décembre 1998, notamment à son article 1 qui dispose que " chacun a le droit, individuellement ou en association avec d'autres de promouvoir la protection et la réalisation des droits de l'Homme et des libertés fondamentales aux niveaux national et international ".

Un programme de la FIDH et de l’OMCT - An FIDH and OMCT venture - Un programa de la FIDH y de la OMCT
International FederationFor Human Rights17, Passage de la Main d’Or75 011 Paris, France World Organisation Against TortureCase postale 21 - 8 rue du Vieux-Billard 1211 Genève 8, Switzerland

Nous vous prions, Monsieur le Ministre, de bien vouloir agréer l'expression de notre haute considération.

Sidiki KABA Eric SOTTAS
Président de la FIDH Directeur de l’OMCT