Rapport annuel 2023

Les femmes

Tout au long de l'année 2023, l'OMCT a continué à soutenir ses partenaires et les membres du Réseau SOS-Torture dans leur combat contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre, tant au niveau national que mondial. À l’heure où l'égalité des sexes figure sur la liste des dix-sept objectifs de développement durable et où nous sommes désormais à mi-chemin de l'échéance de 2030, l'urgence n'a jamais été aussi grande. Selon ONU Femmes, 86 % des femmes et des filles vivent dans des pays où il n’existe aucune protection juridique solide contre la violence fondée sur le sexe ou dans des pays où les données ne sont pas disponibles.

Sri Lanka

Au Sri Lanka, on estime que 10 % des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans. La loi musulmane sur le mariage et le divorce (Muslim Marriage and Divorce Act - MMDA) ne fixe pas d'âge minimum pour le mariage, et un Quazi (juge) musulman peut même autoriser le mariage de filles âgées de moins de douze ans. En outre, les mutilations génitales féminines, qui sont une forme de torture, sont toujours pratiquées et restent légales au Sri Lanka. En collaboration avec les organisations Mannar Women's Development Federation et Women's Action Network, nous avons soumis un rapport alternatif au Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes dans le cadre de l'examen du neuvième rapport périodique du Sri Lanka. Ce rapport détaille les violences reproductives, notamment les violences obstétricales et la stérilisation forcée, et met en lumière les conséquences de ces actes sur les victimes, qui appartiennent souvent à des groupes vulnérables à la violence et à la torture fondées sur le genre.

République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo (RDC) a mis en place un comité chargé de mettre en œuvre des mesures de réparation pour les victimes de violences sexuelles et de crimes contre l'humanité. Avec l'Alliance pour l'universalité des droits fondamentaux (AUDF), membre de notre Réseau SOS-Torture, et l'Association pour Le développement socioéconomique du Kasaï (ADSKA), notre partenaire proche, nous avons plaidé pour obtenir des mesures de réparation et de réhabilitation pour des victimes de violences sexuelles devant le CAT en 2019. Il s'agit là d’une avancée remarquable étant donné qu’en RDC, des viols systématiques et d'autres formes de violences sexuelles sont commis à grande échelle. On estime que 250 000 à 1 million de femmes ont été violées depuis le début du conflit armé dans les années 1990.

Célébration des défenseures des droits humains

Pour célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars, l'OMCT a organisé, en partenariat avec la Ville de Genève, un événement public unique mettant en lumière des militantes des droits humains inspirantes. Dans cette vidéo, Olga Sadovskaya, de l'organisation russe Human Rights Defenders, parle des espoirs et des défis liés à la défense des droits humains dans son pays. Pour plus d’informations sur cet événement, voir le chapitre Partenariats culturels de ce rapport annuel.

Voir la vidéo