Notre réseau s'agrandit

En 2023, nous avons été fiers d'accueillir dix nouveaux membres au sein de notre Réseau SOS-Torture dont l’arrivée renforce nos efforts conjoints dans la lutte contre la torture et la défense des droits humains partout dans le monde.

Brésil

Fondé en 1999, Justiça Global protège les droits humains au Brésil en effectuant un travail méticuleux d’enquête, de documentation et de plaidoyer en matière de violations telles que la torture et l'usage excessif de la force.

Bulgarie

Créé en 1992, le Comité bulgare d'Helsinki (BHC) lutte contre la torture et l'impunité en Bulgarie, en défendant en particulier les groupes vulnérables tels que les minorités ethniques, les personnes LGBTI, les détenu.e.s, les enfants, les migrant.e.s et les personnes en situation de handicap.

Burundi

MFFPS

Créé en 2015 dans un contexte de violence, le Mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité (MFFPS) aide les victimes de violences sexuelles au Burundi et soutient leur quête de justice dans un contexte de violations graves et généralisées, y compris la torture.

République démocratique du Congo (RDC)

AMA

Organisation de jeunes fondée en 2012, Afia Mama a pour but de rendre les filles indépendantes grâce à des programmes d’éducation, de formation professionnelle, de réduction de la pauvreté et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes en RDC.

Kenya

NGLHRC

Établi en 2012, le National Gay and Lesbian Human Rights Commission Legal Aid Centre (NGLHRC) promeut et protège les droits des personnes LGBTIQ au Kenya, notamment les victimes de torture, en leur apportant une aide juridique et un travail de plaidoyer.

Tadjikistan

Fondé en 2013, l'Office for Civil Freedoms (OCF) forme de jeunes avocat.e.s et étudiant.e.s en droit aux droits humains, dans le but de renforcer la communauté des défenseur.e.s des droits humains au Tadjikistan.

Ukraine

Zamina

Établi en 2012, Human Rights Centre ZMINA œuvre à la protection des libertés et des droits en Ukraine, notamment en luttant contre la torture et l'impunité, et en soutenant les militant.e.s, y compris dans les territoires occupés.

Ouganda

actv@30

Fondé en 1993, l'African Centre for Treatment and Rehabilitation of Torture Victims (ACTV) milite contre la torture et les violences sexistes au Ouganda. Il offre une prise en charge complète des services de réhabilitation aux survivant.e.s, et forme les forces de l'ordre et le personnel médical aux principes du Protocole d'Istanbul.

Venezuela

obs

Créé en 2002, l'Observatorio Venezolano de Prisiones (OVP) défend les droits des personnes privées de liberté au Venezuela en surveillant les conditions de détention et en signalant les cas de torture et de mauvais traitements.