Réponse aux crises

Israël/Territoires palestiniens occupés

À la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, les intenses offensives terrestres et bombardements israéliens ont fait de nombreuses victimes civiles à Gaza. Le Consortium United Against Torture (UATC) a publié une déclaration appelant à un cessez-le-feu et à l’arrêt immédiat des attaques contre les civils. L'OMCT a soutenu les membres et les partenaires du Réseau SOS-Torture en Palestine en mettant en lumière la situation humanitaire désastreuse à Gaza, l'aggravation des conditions de détention et les actes de punition collective contre les Palestinien.ne.s détenu.e.s par Israël.

Ukraine

En 2023, le conflit en Ukraine a atteint un point critique : le HCDH fait état de plus de 30 000 victimes signalées depuis l'invasion de tout le territoire par la Russie. Les conclusions des missions de terrain menées par l'OMCT aux côtés d'organisations partenaires dans l'Est de l'Ukraine en février 2023 sont alarmantes. Les défenseur.e.s des droits humains ukrainien.ne.s, soutenu.e.s par l'OMCT, ont documenté plus de 200 cas de torture et de crimes connexes en 2023. Nous avons conclu que toute l’étendue des atrocités commises, y compris le filtrage, la disparition forcée, la détention arbitraire et la torture, constituent des crimes contre l'humanité, en particulier la persécution contre un groupe politique. L'OMCT a organisé deux formations portant sur la documentation et l'analyse des crimes internationaux auxquelles ont participé neuf groupes de la société civile ukrainienne.

Nous avons offert un soutien financier à quatre survivant.e.s de la torture afin qu’ils-elles bénéficient d’une assistance juridique, médicale et sociale. En outre, l'OMCT et ses partenaires ont soumis deux notes d'information à la Commission d'enquête de l'ONU sur l'Ukraine. Nous avons soumis un rapport dans le cadre de l'Examen périodique universel de la Russie et des communications sur quatre cas individuels à la Rapporteuse spéciale de l'ONU sur la torture. Nous avons également mené des actions de plaidoyer auprès du Conseil des droits de l'homme de l'ONU et de l'OSCE et nous avons facilité des réunions avec des organisations de la société civile et des victimes lors de la visite de la Rapporteuse spéciale en Ukraine en septembre 2023.

Afghanistan

En Afghanistan, la résurgence des talibans en 2021 a fortement réduit l'espace civique et l'accès à l'éducation, en particulier pour les filles de plus de onze ans qui souhaitent poursuivre leur scolarité.

Dans le cadre du projet PD.eu, l'OMCT a collaboré avec son partenaire afghan CSHRN pour créer le Réseau afghan des défenseur.e.s des droits humains en exil HRD+. 27 défenseur.e.s afghan.e.s des droits humains ont participé à des événements parallèles et ont contribué à des déclarations orales conjointes dans le cadre des 52e, 53e et 54e sessions du Conseil des droits de l'homme des Nations unies. CSHRN/HRD+ ont contribué à un rapport sur les femmes et les filles. L'OMCT a soutenu CSHRN/HRD+ dans la rédaction d'une lettre ouverte, signée par 80 ONG afghanes et sept ONG internationales, demandant la création d’un mécanisme d'enquête indépendant au Conseil des droits de l'homme des Nations unies, et a soumis un rapport conjoint dans le cadre de l'Examen périodique universel.

Quelque 70 défenseur.e.s afghan.e.s des droits humains en exil se sont réuni.e.s à la Conférence de Berlin pour discuter des moyens d'améliorer la situation des droits humains dans le pays.

Nous avons soutenu 25 défenseur.e.s des droits humains en danger en leur offrant une subvention d'urgence et nous en avons aidé quatre à se loger. Nous avons également plaidé en faveur de la libération de défenseur.e.s des droits humains emprisonné.e.s, parmi lesquel.le.s l’éminent militant, M. Zholia Parsi.

Bangladesh

Au Bangladesh, à l'approche des élections législatives de janvier 2024, le gouvernement a intensifié sa répression contre les voix dissidentes. 25 000 dirigeant.e.s et sympathisant.e.s de l'opposition auraient été victimes d'arrestations arbitraires, de tortures et se seraient vu.e.s refuser tout traitement médical. L'UATC a exhorté les autorités à mettre fin à la torture et, en collaboration avec l’organisation Solidarity Group for Bangladesh, nous avons réussi, grâce à nos activités de plaidoyer, à obtenir la libération des défenseurs des droits humains Adil Rahman Khan et ASM Nasiruddin Elan d’Odhikar, organisation membre de notre réseau SOS-Torture.