Un message de notre présidente

Défendre la dignité humaine : un combat universel qui nous unit et nous concerne toutes et tous

Hina Jilani
Hina Jilani – Présidente de l'OMCT

Conflits, crise climatique, recrudescence des violations des droits humains… Alors que nous luttons pour le changement dans un monde complexe et tumultueux, l’appel à joindre nos forces résonne plus fort que jamais.

L’année 2023 a été marquée par des crises multiples : en Ukraine, le conflit a atteint un seuil critique ; dans les Territoires palestiniens occupés, des événements génocidaires ont été rapportés ; en Afghanistan, l’autoritarisme s’est à nouveau imposé ; et au Bangladesh, les voix dissidentes ont été réprimées. Alors que le fléau des violences policières démesurées s’est répandu au Tchad et dans de nombreux autres pays, notamment en Amérique latine, les personnes migrantes et demandeuses d'asile en Tunisie et en Libye ont été victimes de discriminations systémiques et de graves violations des droits humains. Alors que les femmes du monde entier continuent d’être victimes de violences sexuelles qui ont, encore une fois cette année, atteint des niveaux record, les enfants de nombreux pays sont emprisonnés dans des conditions de détention qu'aucun.e jeune ne devrait jamais avoir à endurer.

Un front uni pour éradiquer la torture

Face à l'escalade des crises et à la polarisation des discours qui cherchent à faire le tri entre les victimes selon leur appartenance à un groupe spécifique, il est plus important que jamais de revenir aux bases d'un ordre fondé sur des règles qui garantissent la dignité humaine. Ces fondements reposent sur l'interdiction absolue de la torture en toutes circonstances, sans qu'il ne soit possible de la justifier ou de lui assortir un motif selon des distinctions entre victimes.

Cet impératif d'éradication de la torture nous appelle à unir nos forces. L'OMCT et son réseau SOS-Torture ont résolument joué le rôle de catalyseur du changement, en favorisant des synergies entre leurs partenaires qui apportent, toutes et tous, une expertise unique dans la défense de la justice.

En 2023, l'OMCT a franchi une étape importante en dirigeant les activités du Consortium United Against Torture. Cette coalition , formée d’organisations partenaires telles que l'IRCT, la FIACAT, l'APT, l'Omega Research Foundation et REDRESS, représente une formidable alliance destinée à renforcer le mouvement de lutte contre la torture dans le monde entier.

Dans le cadre de l'expansion de notre portée et de notre impact, nous avons accueilli en 2023 dix nouveaux membres au sein du réseau SOS-Torture de l'OMCT. La croissance de notre mouvement reflète la plus grande attention que nous portons à la résolution de problèmes à l’échelle locale dans des contextes géographiques différents et nous permet ainsi de renforcer notre capacité à créer du changement dans le monde entier. La présence inestimable de 200 organisations locales sur le terrain aux quatre coins du monde est au cœur de notre engagement.

Sans le dévouement exceptionnel des membres du réseau SOS-Torture, de ses partenaires et de la communauté de donateurs, qui méritent toutes et tous nos remerciements les plus sincères, notre combat collectif pour défendre la dignité humaine ne pourrait exister.

Des actions concertées pour des résultats tangibles

Nous restons fidèles à notre engagement commun d'amplifier la voix des défenseur.e.s des droits humains dans le monde entier, de demander justice pour les victimes de torture et d’œuvrer pour que les auteurs de crimes répondent de leurs actes. Des missions d'observation de procès aux campagnes de sensibilisation, nos actions concertées et menées en 2023 dans le cadre de notre mouvement de lutte contre la torture ont donné des résultats tangibles et ont permis aux victimes et à leurs communautés de poursuivre leur quête de justice et de dignité. Dix-sept défenseur.e.s des droits humains ont été libéré.e.s à la suite d'initiatives menées par l'OMCT en collaboration avec ses organisations partenaires, et 69 défenseur.e.s des droits humains ont reçu une aide matérielle urgente dans 20 pays différents.

En 2023, nous avons contribué à la création du Réseau des défenseurs des droits humains en exil en Afghanistan, et notre programme d'assistance directe aux victimes de torture en Tunisie, SANAD, qui a célébré son 10e anniversaire en 2023, a franchi une étape importante en obtenant réparation pour des survivant.e.s d’actes de torture. Cet impact souligne notre dévouement inébranlable à l'égard de celles et ceux qui sont en première ligne du combat pour la justice.

Compassion, solidarité et engagement inébranlable pour les droits humains

Alors que nous réfléchissons aux défis qui nous attendent, aucune organisation ne peut, à l’évidence, opérer dans l’isolement. Ce n'est qu'ensemble que nous pouvons faire face aux turbulences de ce monde complexe, toujours en direction d'un avenir ancré dans les principes de la dignité humaine et de la justice. Les défis sont sans doute considérables, mais notre détermination reste inébranlable. Chacune de nos actions nous rapproche un peu plus de ce monde où le spectre de la torture n'est plus qu'un lointain souvenir, un monde façonné par la compassion, la solidarité et notre engagement inébranlable à travailler ensemble. Un monde où ne faisons qu’un au sein d’un mouvement qui lutte pour faire respecter les droits humains dans le monde entier.

Hina Jilani
Présidente de l'OMCT